Passer un Test de QI à Genève

Bilan Psychométrique
Pourquoi Passer un Test de QI à Genève ?
Objectifs et Enjeux du Test de QI
Quel que soit l’outil que l’on utilise, on ne peut pas lire dans votre cerveau. On peut voir les intensités d’activité, identifier des zones qui peuvent être en difficulté, mais rien ne permet de comprendre comment vous fonctionnez lorsque vous planifiez votre week-end, vous faites une addition ou essayez de trouver le nom d’un objet.
La seule façon de le comprendre, c’est de le voir à l’œuvre, avec un « voyage » au moins aussi important que la « destination ». A quelle vitesse enchainez-vous les associations d’idées ? Quelle intensité dans l’engagement de la tâche, dans votre concentration, votre attention ?
Que vous soyez adulte ou un parent cherchant une évaluation pour un enfant, un test de QI, réalisé par un psychologue spécialisé, permet d’analyser des compétences intellectuelles et de révéler des forces cognitives cachées.
Bénéfices du test de QI
1. Compréhension approfondie du fonctionnement cognitif
Contrairement à une simple mesure globale, le test de QI permet de décortiquer les processus cognitifs sollicités dans différentes épreuves. Cette approche permet de cerner des forces et faiblesses spécifiques et d’obtenir un portrait nuancé des compétences cognitives individuelles. C’est aussi le seul outil qui permette de mettre en évidence un Haut Potentiel Intellectuel (pour plus de détails sur le test HP, suivez ce lien !)
2. Identification de troubles d’apprentissage
Pour les enfants, un test comme la WISC peut mettre en évidence des difficultés d’apprentissage (troubles DYS, par exemple) ou des profils cognitifs atypiques. Chez les adultes, un test WAIS peut révéler des particularités cognitives. En complément, un bilan avec le NEPSY II permet une analyse plus approfondie des processus cognitifs chez les enfants, en particulier lorsqu’une hétérogénéité dans les résultats est observée.
3. Guidance pour l’orientation scolaire et professionnelle
Le test de QI aide à identifier les aptitudes naturelles et à orienter les choix scolaires ou professionnels. Pour les adultes en reconversion, il peut éclairer des pistes professionnelles adaptées aux compétences cognitives, tout en offrant une vision des domaines où il peut être plus judicieux de concentrer son énergie.
4. Développement personnel et introspection
Pour ceux qui souhaitent mieux se comprendre, le test de QI est un outil d’introspection puissant. En visualisant ses compétences cognitives, on peut mieux appréhender ses points forts et ses défis. Par exemple, certaines personnes trouvent des explications à leurs ressentis ou à leurs stratégies dans des domaines où elles se distinguent de leur groupe de référence.
5. Soutien dans un processus diagnostic plus large
Pour ceux suspectant une neurodivergence (TDAH, HPI, TSA), le test de QI peut être un premier pas dans un processus diagnostique plus étendu. Pour le HPI, ce test est souvent central. D’autres évaluations, comme des tests neuropsychologiques ou le NEPSY, peuvent suivre pour obtenir une vision plus complète.
Mes clients qui explorent leur lien (ou non) avec la neurodiversité – ou « neurexplorateurs » – viennent pour des raisons diverses : curiosité intellectuelle, légitimation personnelle, besoin de validation ou encore comme outil de communication familiale et sociale.
Le Test de QI
Pour les enfants
Pour les adultes

Le Test de QI pour Enfants – Comprendre le Développement Cognitif
Faire passer un test de quotient intellectuel à un enfant est très instructif. La psychologie du développement décrit l’apparition progressive des capacités cognitives, telles que la permanence de l’objet, la conservation des poids et des formes, etc. Ces capacités sont en train de se développer et l’enfant progresse à son propre rythme en développant sa mémoire, sa capacité d’abstraction, de concentration (ou d’attention). Il découvre également des facilités pour jouer avec les nombres, les lettres ou la créativité. Les tests psychométriques tels que la WISC permettent d’établir une sorte de référence : en comparant les résultats d’un enfant à ceux de son groupe d’âge (avec un écart maximal d’environ 4 mois), on peut estimer si son développement est cohérent ou significativement différent.
Certains schémas spécifiques peuvent également être identifiés, révélant ainsi des troubles Dys qui auraient autrement passé inaperçus : une dyscalculie qui était jusque-là attribuée à une faiblesse en mathématiques ; une dyslexie compensée par des stratégies individuelles…
Si vous chercher à faire passer un test de QI pour enfant à Genève, la facilité à entrer en relation avec les enfants ainsi que l’expérience dans l’enjeu de la neurodiversité durant son parcours sont des éléments importants à prendre en compte dans le choix du professionnel que vous sollicitez.
La WISC V est éditée par les éditions Pearsons et ne peut être administrée que par des psychologues autorisés.

Le Test de QI pour Adultes – Un Voyage dans la Compréhension de Soi
Le cerveau arrive à maturité aux alentours de 25 ans, avec son apogée pour l’intelligence fluide (qui nous aide à faire face à l’imprévu), et qui va ensuite en déclinant. L’intelligence cristallisée quant à elle, qui met en jeu les connaissance acquises et l’expérience, ne décroit que passés 65 / 70 ans. Bien entendu, ce sont des moyennes, pas des valeurs absolues. Un bilan psychométrique passé à l’âge adulte aide à prendre conscience de certains décalages que l’on peut avoir ressenti durant son parcours : des difficultés parfois, des forces sur d’autres aspects…
Certaines personnes découvrent ainsi à 35 ans qu’elles ne sont pas nulles en maths, mais ont une dyscalculie. D’autres comprennent que l’épuisement en fin de journée vient de leur rapport aux interactions sociales… Et si l’on a tendance à finir systématiquement les phrases de ses interlocuteurs, cela vient peut-être d’une vitesse de traitement hors du commun… De nombreuses connaissances et ami(e)s ont véritablement trouvé de nouvelles ressources et perspectives après avoir découvert leurs forces et faiblesses.
La WAIS IV est éditée par les éditions Pearsons et ne peut être administrée que par des psychologues autorisés.
Déroulement d’une évaluation
Evaluer son QI, que ce soit pour une confirmation ou non de haut potentiel, est un cheminement qui passe par plusieurs étapes. Voici en général quelles sont celles que j’inclus dans le processus que nous parcourons ensemble.
-
Évaluation de vos besoins et objectifs
Passer un test de QI est souvent lié à un projet à long terme, que ce soit pour des raisons introspectives ou dans le cadre d’un bilan neurocognitif plus poussé. Lors d’un premier entretien, nous discutons de vos attentes pour mieux cadrer les objectifs du test et définir ce que vous pourrez en attendre – et ce qu’il ne pourra pas faire.
-
Consultation initiale et préparation au test
La phase d’anamnèse est indispensable pour que je puisse comprendre plus en détail votre histoire, votre parcours, répondre à vos interrogations et valider des éléments importants que je dois prendre en compte lors du déroulement des épreuves.
-
Passation de l’Évaluation Psychométrique
Le test de WISC pour les enfants ou la WAIS pour les adultes sont assez similaires, la première à destination des enfants et adolescents (de 6 ans à 16 ans et 11 mois), la seconde à destination des pré-adultes et adultes allant de 16 ans à 79 ans et 11 mois. Sauf cas particulier, le test est réalisé en 1 seule session, avec une variété d’épreuves qui permet une attention soutenue. Mon rôle est de vous permettre de donner le meilleur de vous pendant cette période.
-
Restitution des Résultats – Une Vision Complète de Vos Capacités
Les résultats doivent ensuite être compilés, transposés et interprétés, ce qui nécessite quelques jours avant que je puisse vous fournir votre rapport. L’analyse des résultats de QI ne se résume en effet pas en un score mais à l’issue de la passation, un rapport détaillé est fourni. Ce document présente non seulement les scores, mais aussi les observations qualitatives, permettant de comprendre votre mode de pensée unique et vos forces cognitives.
Mon offre
-
Conseil en neurodiversité
-
Contact
-
Vous pouvez me joindre par email (en priorité) ou par téléphone aux coordonnées ci-dessous.
-
+41 (0) 79 804 22 22
Blog
Ressources
Quelques ouvrages, articles ou médias de référence que je souhaite partager avec vous.
1000 Cerveaux
Titre : 1000 Cerveaux Auteur : Jeff Hawkins ISBN : 9782889155200Je ne savais quoi...
Psychologie du Haut Potentiel
Titre : Psychologie du Haut Potentiel Auteurs : Clobert & Gauvrit ISBN : 9782807328150Une référence en matière de recherches universitaires sur le Haut Potentiel Intellectuel. Ce n'est pas un guide de développement personnel ou un mode d'emploi mais il y a de...
Comme un oiseau dans un bocal
Titre : Comme un oiseau dans un bocal Auteur : Lou Lubie ISBN : 9782413077497Ce roman graphique a été une vraie claque. Pas de prosélytisme, Lou Lubie a tout compris dans son approche en ne partant pas sur un stéréotype mais en abordant plusieurs aspects du HPI....
Me contacter
Pour réserver une consultation ou toute autre question, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.