Conseil Organisationnel

Jouez la carte de la Neurodiversité
Rendre votre entreprise compatible avec les profils neuroatypiques: voilà mon USP !
La complexité de trouver les bonnes compétences s’est fortement accrue et la neurodiversité offre d’incroyables opportunités. Aujourd’hui plusieurs initiatives sont à l’œuvre dans les organisations, réunies sous la dénomination DEI (Diversity, Equité et Inclusion). Les sujets concernant l’équité homme/femme, l’âge ou l’ethnicité sont couramment mis en avant, celui de la neurodiversité est encore très peu abordé. Les raisons sont nombreuses, et l’on peut citer par exemple:
- le manque de connaissance sur ce dont on parle.
- l’impression de devoir supporter une charge sans que cela ne soit bénéfique pour l’efficacité dans l’exécution des tâches.
- la croyance de devoir investir beaucoup, pour de faibles bénéfices.
Une revue-systématique que j’ai réalisée sur plus de 700 articles scientifiques m’a permis de dégager des compétences génériques que l’on retrouve selon les type de neurodivergences. « Génériques » est important, car chaque individu a ses propres compétences, ses propres limitations, et ces caractéristiques doivent être prises comme des tendances, ou des probabilités supérieures à la moyenne d’être bons, voire exceller dans ces domaines.
Les “Specabilities” sont présentées ci-dessous, par neurodiversité:
Caractéristiques générales
À travers une méta-analyse que j’ai conduite, j’ai compilé les avantages potentiels que chaque neuroatypisme peut offrir. Bien sûr, ces éléments restent théoriques, car chaque personne est unique et développe ses propres forces et singularités. Toutefois, les caractéristiques présentées ci-dessous offrent un aperçu des domaines dans lesquels vos talents actuels ou futurs pourraient s’épanouir.

HPI

TDAH

TSA

Dys

Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
Des 4 neuroatypismes abordés ici, le HPI est le seul qui ne soit pas un Trouble Neurodéveloppemental, et donc qui ne se diagnostique pas. Témoin d’une très Haute Performance Cognitive (HPC), on a tendance à le confondre à tort avec “Intelligence”, concept beaucoup plus complexe et intégré de multiples fonctions cérébrales. On trouve chez les personnes avec HPC des fonctionnements souvent similaires, tels que:
- capacité à résoudre des problèmes, génération de nombreuses idées
- stimulations dans la poursuite de projets ambitieux, planification complexe
- pensée critique
- prise de décision
- modulation du comportement social
- « multipotentiels » ont une orientation plus difficile (choix et canalisation)

Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
Le TDAH affecte l’attention ou l’hyperactivité, ou les deux, les manifestations du premier étant souvant plus discretes que celles du second. ! Découvrez des stratégies pour mieux gérer et vivre avec ce trouble.
- capacité d’adaptation forte (si support familial et social)
- créativité, pensée divergente
- non-conformisme
- fort niveau d’énergie
- empathie
- capable d’«hyperfocaliser»

Trouble du Spectre Autistique (TSA)
Le TSA de niveau 1 est souvent diagnostiqué tard (au delà des 40 ans parfois), et malgré des symptômes (comportements répétitifs, intérêts restreints et déficit de communication et interactions sociales), le/la neuroatypique a développé tout un ensemble de Specabilities pouvant se révéler de précieux atout pour l’employeur :
- traitement systématique de l’information, pensée systémique
- attention aux détails, concentration
- aptitudes spéciales isolées, connaissances approfondies dans un domaine professionnel spécifique
- grande tolérance aux tâches répétitives (mais doivent rester stimulante sur le plan intellectuel)
- fiabilité, dignes de confiance, respect des règles et peu sujets à l’absentéisme

Constellation des DYS
La « Constellation des Dys » comme l’appelle Michel Habib regroupe un ensemble de neurodivergences individuellement spécifiques: lecture, nombre, mouvement sont les premiers domaines qui sont impactés. Les découvrir, parfois tard dans son parcours, permet d’offrir une explication aux incompréhensions du passé, mais aussi met en lumière les stratégies et adaptations qui ont permis de développer des exceptionnalités que l’on peut classer en trois domaines:
- social : travail d’équipe, empathie et communication
- mental : innovation et créativité, représentation visuo-spatiale, vision globale plutôt que détail
- travail : proactivité, détermination et résilience, capacité d’adaptation
Ces 3 domaines / 9 compétences sont souvent synthétiée en une dixième: pensée non-conventionnelle
Mon offre
-
Le Test de QI
-
Neuroguide
-
Conseil en neurodiversité
Réserver Maintenant
-
Contact
-
Vous pouvez me joindre par email (en priorité) ou par téléphone aux coordonnées ci-dessous.
-
+41 (0) 79 804 22 22
Réussir son projet d’inclusion
En présentant la neurodiversité pour ce qu’elle apporte en termes de particularités cognitives, on augmente l’attitude des managers, plus enclins à intégrer des neuroatypiques dans leurs équipes. C’est ce que la recherche que j’ai conduite a permis de mettre en évidence. Et ce malgré l’aspect “robotique” des “intervenants”!
Le premier paradygme a changer consiste à passer du handicap à une autre vision de la neurodiversité. Si certains comportements ne répondent pas à la norme, les personnes neurodivergentes ont développé de nombreuses autres facettes de leurs processus cognitifs. C’est par exemple ce qu’a mis en avant Michel Habib et le développement de la créativité chez les personnes avec dyslexie et haut potentiel. Une faiblesse peut devenir une force, et l’aménagement / accommodations de quelques dispositifs de votre organisation peuvent permettre l’expression de ces exceptionnalités.
Mon travail consiste donc à sensibiliser et vous aider à transformer vos processus de recrutement, d’accompagnement, pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Me contacter
Pour réserver une consultation ou toute autre question, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.