
Titre : 1000 Cerveaux
Auteur : Jeff Hawkins
ISBN : 9782889155200
Je ne savais quoi attendre de ce livre, et j’ai eu peur de tomber sur un énième ouvrage qui traite d’une théorie à la Gardner.
Rapidement, j’ai été plongé dans cette analyse qui présente une approche neuronale de l’intelligence, qui s’intéresse à la structure même de nos processus cognitifs. Hawkins vient de l’informatique (il a cofondé Palm) et, bien que s’étant détaché de l’industrie pour se concentrer sur la psychologie, il essaie de comprendre le mécanisme profond de nos cerveaux. Ses travaux de recherche qu’il réalise depuis près de 20 ans sont inspirés des travaux de Vernon Mountcastle. Le demi-siècle qui sépare les deux hommes a vu l’émergence d’une technologie qui a non seulement révolutionnés la neuroanatomie, l’IRM fonctionnelle, mais aussi validé les hypothèses de l’intiateur de la théorie.
Ce modèle des faisceaux illustre en effet le processus d’intelligence, comment les neurones se structurent pour qu’elle émerge, et met en avant la communication inter-faisceaux comme activateur de meilleurs processus cognitifs.
Ces architectures mêmes sont évalués à l’aulne des intelligences artificielles génératives, et une analyse pointue présente pourquoi, même si les prouesses sont remarquables, les oordinateurs ne peuvent pas atteindre l’équivalent d’une intelligence humaine, à moins de procéder à des ré-architectures complètes de leur systèmes.